Du plus loin que je me rappelle, j'ai toujours été en adoration envers le soleil qui apparait ou qui disparait à l'horizon. C'est un moment de grâce à chaque fois pour moi d'avoir le privilège d'assister à ce spectacle grandiose. D'une fois à l'autre, c'est toujours différent, pas un seul ne se répète. C'est un renouveau perpétuel pour mes yeux en admiration.
En photographie, l'heure dorée (Golden hour) est la courte période suivant le lever de soleil ou précédant le coucher de soleil. Sa durée varie en fonction de la situation géographique où vous vous trouvez ainsi que de la saison. Elle dure souvent entre 20 et 45 minutes de bonheur, mais le plus souvent cela tourne autour de 20 minutes. L'heure dorée, comme son nom l'indique, va offrir dans le ciel des teintes allant du jaune doré au rose en passant par toutes les nuances d'orange. Ces moments ont lieu le matin et le soir, donc deux occasions d'en profiter. Cependant, les nuances offertes sont légèrement différentes, un lever de soleil n'est pas exactement le même qu'un coucher, notamment par l'effet de l'humidité de l'air.
Pourquoi la lumière devient de plus en plus chaude à mesure que le soleil se rapproche de la ligne d’horizon?
En fait, selon mes lectures intéressantes que je vous cite juste ici: "La lumière qui vient du soleil est blanche, car elle contient toutes les couleurs d’un arc-en-ciel. Il semble que lorsque le soleil se rapproche de l’horizon, sa lumière voyage le long de la surface de la Terre et doit traverser une partie plus épaisse de notre atmosphère, l’air plus proche du sol est naturellement plus poussiéreux. Cela a pour effet de filtrer les longueurs d’onde dans la gamme des bleus, révélant ainsi la partie jaune-rouge du spectre." En d'autres termes: à cette heure, les rayons du soleil n'éclairent pas directement la Terre lors de leur entrée dans l'atmosphère qui se fait sous un certain angle, ce qui crée une diffusion de la lumière, à la différence d'autres moments de la journée.
Évidemment ma passion pour la photographie se prête fortement à mon autre passion pour cet instant magique qu'est l'heure dorée qui offre des lumières formidables pour faire des images étonnantes. C'est une lumière plus douce et diffuse, ce qui est généralement plus flatteur lors de ces moments où la lumière est diffuse et imprègne d'une atmosphère magique les sujets de la photo.
6 conseils pour bien tirer profit de l’heure dorée:
1. Connaître la période de l’heure dorée
2. Surveiller la météo
3. L’importance du repérage
4. Arriver tôt
5. Choisir la bonne balance des blancs
6. Bien équilibrer l’exposition entre le ciel et le sol
L’heure dorée offre de belles opportunités, il suffit d’arriver à temps. Le matin, il faut se lever tôt, en particulier l’été, mais ça en vaut tellement la peine, vous serez gratifiés souvent par une brume matinale et sans parler de la quiétude qui y règne. Cependant, si vous n’êtes pas un lève-tôt, les couleurs du soir ne vous décevront pas.
La lumière pendant l’heure dorée est plus douce et illumine la scène de manière délicate. On pense souvent à la base que nous avons besoin d’un soleil éclatant pour bien éclairer une scène. Mais une telle lumière est en fait trop forte et produit souvent des photos surexposées, aux couleurs ternes. Durant cette période, la quantité de lumière est plus faible, filtrée et diffusée dans l’atmosphère.
Il me fait plaisir de vous partager ici-bas, quelques-uns de mes plus beaux paysages tous captés à cette heure magique.
Commentaires