top of page
MARY9055 copie.JPG

Ma rencontre avec un perroquet des mers - le sublime Macareux moine


 

Un jour, j’ai eu la chance d’observer une colonie de Macareux moines. Quel magnifique oiseau au bec si coloré qu’on aurait presque l’impression qu’il n’est pas vrai. Il est à mon humble avis, un des plus beaux spécimens de la gent ailée de la Minganie et peut-être même du Québec.


Cet oiseau marin vit en haute mer, sauf lors de la période de reproduction, ce qui le contraint à rejoindre la terre ferme où il niche sur des falaises insulaires ou continentales. On le retrouve en grand nombre d’ailleurs sur l’Île aux perroquets en Minganie C’est à cet endroit fabuleux que j’ai pu capter en images ce magnifique spécimen de de la famille des pingouins (les alcidés). Cela dit, on peut le retrouver également aux Îles-de-la-Madeleine.


Je ne vous le décrirai pas physiquement, car plusieurs photos ici vous témoignent de ses caractéristiques uniques et magnifiques. Sa taille est semblable à celle d’un pigeon, environ 30 cm. Il n’est pas très doué pour le vol. Après un envolé difficile, il doit battre très rapidement ses petites ailes pour rester dans les airs et à l’atterrissage, il s’écrase souvent au sol ou sur la mer.


Ce qui m’impressionne, est le fait qu’il passe la majeure partie de son temps en mer pour nager, plonger et se nourrir. D’ailleurs, il nage comme un pro. Son corps allongé, robuste et compact est aérodynamique. Bien qu’il passe la plupart de son temps en mer, il revient chaque printemps sur la terre ferme pour se reproduire, entre avril et août.


La femelle pond un seul œuf qu’ils couvriront ensemble à tour de rôle. Ils peuvent vivre environ 25 ans. Les principaux prédateurs sont les goélands marins et les goélands argentés.

Et voilà, vous en connaissez un peu plus sur ce magnifique oiseau qu’est le macareux moine. Je vous conseille fortement une croisière lors de votre séjour dans cette belle région du Québec. La rencontre avec les macareux moines est un incontournable et une expérience qui restera à jamais gravée dans votre mémoire.

 


Le perroquet des mers - le macareux moine

90 vues0 commentaire

Comments


bottom of page